L’Ocre Ferreuse : La Pyrite des Années 2000

Un sujet plutôt sérieux en ce temps de réjouissance me direz-vous. Je vous l’accorde mais je ne peux m’empêcher de vous mettre en garde face à ce problème relativement nouveau qui peut non seulement affecter vos maisons mais GRANDEMENT vos portefeuilles. Comme je suis l’une de ses premières victimes, je sais de quoi je parle!

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse ? C’est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique présents dans la terre et produisant un dépôt visqueux de couleur rouille. Ce phénomène naturel se produit au contact du fer dans le sol avec l’eau ou par les déjections produites par la ferrobactérie contenue dans la nappe phréatique. Le développement de ce processus est plus propice dans un sol aéré de type silteux et moins fréquent dans un milieu argileux. En grande quantité l’ocre ferreuse obstrue un système de drainage en quelques années seulement menant à des infiltrations d’eau dans votre sous-sol.

Comme les connaissances sur l’ocre ferreuse et ses méfaits sont limitées et qu’aucune norme obligatoire a été établie, des centaines de maisons ont été construites dans des régions à haut risque sans mesures préventives apportées au système de drainage. C’est à dire qu’elles ont été munies de drains flexibles et rainurés enveloppés d’une membrane filtrante; deux caractéristiques favorisant l’agglutination de cette substance. Une maison érigée dans un sol sablonneux devrait être dotée d’un drain rigide muni d’au moins deux cheminées permettant un nettoyage périodique. De plus, ce dernier devrait être enveloppé d’une plus grande quantité de remblai granulaire (20 “) et la membrane géotextile devrait recouvrir le remblai et non le drain.

Afin de déterminer si vous habitez dans une région à risque sans procéder à une analyse de sol, portez attention à la présence d’eau rougeâtre dans les fossés après une pluie. Vérifiez auprès de vos voisins et de la municipalité les antécédents en matière d’ocre ferreuse.

Soyez vigilants à un haut taux d’humidité au sous-sol, à de la moissisure ou traces d’efflorescence au bas des murs de la fondation car ce sont des signes précurseurs d’une insuffisance de l’efficacité du système de drainage. Dans le cas échéant, un remplacement complet du drain existant devrait être envisagé engendrant des travaux d’envergure d’une durée moyenne de 7 jours pour un coût avoisinnant les 40 000$, paysagement inclus!

J’espère vous avoir bien informés sur le sujet afin que vous puissiez cibler facilement les régions problématiques avant l’achat de votre maison. Avec tous ces renseignements en main, vous ne vous laisserez pas influencer par les belles paroles de l’agent immobilier et pourrez exiger un examen complet du drain français. Il n’y a aucune chance à prendre car les recours légaux sont limités et surtout très coûteux. Vous vous éviterez beaucoup de maux de tête, de perte de temps et surtout vous profiterez pleinement des joies d’être nouveaux propriétaires.

[Source de L’image: Wikipedia (CC)]

Leave a Reply